Construire véranda: Conseils & Inspiration

La construction d’une véranda entraîne pas mal de décisions importantes. Afin de faciliter le choix pour vous-même, vous devez procéder graduellement et vous pouvez commencer par faire une liste de vos désirs. Ensuite, vous pouvez penser au meilleur emplacement et le type de véranda.

Voulez-vous faire construire une véranda? ✓ Demandez gratuitement des prix.

 

1. Quelle fonction aura la véranda?

Si vous voulez construire une véranda, il y beaucoup de décisions à prendre. Quel type de vitrage est-ce que je dois prendre? Quels profils est-ce que je dois choisir? Quel est le meilleur emplacement?

Afin de vous donner un peu d’orientation, il faut commencer par déterminer la fonction de la véranda. Voulez-vous l’utiliser par exemple comme espace à vivre additionnel dont vous pouvez faire usage pendant toute l’année? Ou cherchez-vous un espace dans lequel vous pouvez vous détendre au printemps, en été et en automne?

Faites d’abord une liste de désirs. Quand vous savez précisément quelle fonction aura la véranda, vous pouvez vous concentrer sur des choses comme le type (véranda indépendante ou fixée), orientation, vitrage (isolation et protection solaire), protection solaire, système de ventilation et le type de toit.

 

construire véranda

 

2. Orientation de la véranda

Le meilleur emplacement de la véranda dépend de la fonction qu’elle aura. Voulez-vous l’utiliser par exemple comme atelier ou un autre type d’espace de travail? Une orientation vers le nord peut alors être intéressante parce que dans ce cas, la lumière incidente directe ne vous dérangera pas. En outre, il sera plus frais en été.

Voulez-vous profiter beaucoup du soleil? Alors, une véranda orientée vers le sud ou le sud-est est appropriée. Avec une orientation vers le sud-est, vous avez relativement beaucoup de lumière du soleil. Vu que la température extérieure n’est pas encore à son apogée à ce moment, vous ne devez pas craindre une surchauffe de la véranda.

Evidemment, d’autres orientations sont possibles et la chose la plus importante en choisissant l’orientation est la vue sur le jardin. Après tout, la plupart des gens optent pour une véranda parce qu’elles veulent optimaliser la vue sur le jardin.
Lisez ici plus sur l’orientation de la véranda.

 

3. Construire véranda indépendante ou véranda à vivre?

Une véranda indépendante n’est pas intégrée dans la maison mais elle est détachée de la façade. Ce type de véranda est très approprié quand vous n’avez pas assez d’espace pour construire la véranda directement à la maison. Une véranda indépendante peut être fournie de parois latérales pleines de pour être à l’abris du vent. Cependant, vous pouvez aussi laisser les parois ouvertes, ce qui crée plutôt l’idée d’une couverture de terrasse.

Si vous voulez maximaliser l’espace dans la maison, par exemple avec une grande cuisine ou salle de séjour, une véranda habitable ou à vivre sera plus appropriée. Les vérandas à vivre sont des annexes bien isolées qu’on peut utiliser pendant toute l’année. Il va de soi que le prix d’une véranda habitable sera plus élevé que celui d’une véranda indépendante. Une véranda habitable est plus confortable, est bien isolée et constitue une augmentation de la valeur de la maison. Lisez ici plus sur une véranda ouverte.

Voulez-vous faire construire une véranda? Consulter notre page de devis en ligne et demandez gratuitement et sans engagement des devis auprès des constructeurs de vérandas.
✓ Cliquez ici pour demander des offres et comparez les prix.

 

véranda indépendante

 

4. Construire véranda: législation

Pour des vérandas assez petites, il suffit de disposer d’une déclaration urbanistique au lieu d’un permis d’urbanisme. Il y a quelques conditions à respecter pour que la véranda soit considérée comme petite: la surface de la véranda ne peut pas être plus grande que 30 m² et la construction doit être positionnée à minimum 2 mètres des deux limites mitoyennes. En outre, il y a une hauteur maximale de 3 mètres sous la corniche dans le cas d’une toiture à versants. Il y a aussi des restrictions de matériaux et votre commune peut toujours ajouter des conditions.

Si la véranda est construite adjacente à la maison, elle n’a pas d’étage et elle n’est plas plus profonde que 3,5 mètres, vous ne devez pas faire appel à un architecte. Cliquez ici pour plus d’informations sur les permis pour une véranda.

 

Législation PEB

Tenez aussi compte de la législation PEB (performance énergétique des bâtiments). Si vous n’avez pas besoin d’un architecte pour la construction et le volume protégé de l’extension ne dépasse pas un certain volume, la législation PEB n’est pas en vigueur. Dans les autres cas, les règles valent pour une véranda habitable. Vous pouvez consulter votre constructeur de véranda pour savoir si vous êtes assujetti aux ces règles.

 

Conseils et points d’attention

Voici encore quelques conseils et des points d’attention pour la construction d’une véranda.

  • Voulez-vous faire construire une véranda à vivre? Choisissez des profilés bien isolés. Ils sont un peu plus chers, mais ils sont plus avantageux à long terme;
  • Faites effectuer les travaux autant que possible par un constructeur de véranda. Ainsi, vous pouvez être sûrs que tous les composants sont bien reliés et bien isolés. Cela vaut aussi pour l’annexion de la véranda à la façade;
  • La fondation de la véranda doit être assez lourde pour pouvoir supporter la construction et elle doit être isolée. En construisant une véranda, il est important d’installer un bon barrage de sorte qu’il n’y ait pas de problèmes d’humidité plus tard. On ne peut pas placer une véranda sur un sol extérieur sans prêter attention à ces points;
  • En construisant une véranda, il faut faire attention à la ventilation aussi. Une véranda dans laquelle on vit, doit être bien ventilée. Sinon, il y aura sans doutes des problèmes d’humidité à cause de la condensation, surtout dans les périodes froides, quand l’air chaud condense vite contre les fenêtres, les profils et le sol;
  • La construction d’une véranda est un travail pour des spécialistes qui entraîne des investissements importants. Il ne faut donc pas prendre des risques et choisir le premier venu. Comparez donc plusieurs devis et choisissez un entrepreneur à qui vous faites confiance. Evidemment, négocier le prix est une option aussi.

Comparez les prix est possible grâce à notre service de devis.
✓ Cliquez ici pour demander des offres gratuites.

 

véranda

 

Acheter une véranda? Comparer vaut la peine!

Placer une nouvelle véranda coûte beaucoup d’argent. Pour être sûr d’avoir un bon rapport qualité/prix, il vaut mieux contacter différents constructeurs de véranda. Sur Conceptveranda.be, vous pouvez demander des offres gratuites en ligne auprès des constructeurs de vérandas de votre région.