Conceptveranda.be

Panneaux solaires sur une véranda : possibilités et prix

La dernière génération de panneaux solaires a un rendement très élevé, et il devient même intéressant de les installer sur des superficies limitées, comme le toit d’une véranda, d’une pergola ou d’un annexe. Comme la véranda est souvent orientée vers le sud, c’est l’endroit idéal pour les panneaux solaires. Voici un aperçu des possibilités si vous souhaitez installer des panneaux solaires sur votre véranda.

Si vous voulez recevoir les conseils de professionnels, vous pouvez demander des devis à des installateurs via ce formulaire. C’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

Option 1 : Panneaux solaires sur un toit en verre

Si vous souhaitez construire une véranda avec un toit en verre, vous ne pourrez pas y installer des panneaux solaires. Non seulement ils masqueront la lumière du soleil, mais le résultat ne sera pas très esthétique.

Dans ce cas, vous pouvez opter pour des plaques de verre avec des cellules solaires intégrées. Ce type de panneau laisse tout de même passer de la lumière et présente un aspect plus soigné. Le verre avec cellules solaires peut être posé sur les nouvelles vérandas ou sur les vérandas existantes.

 

panneaux solaires verre

 

Les panneaux solaires sont en fait intégrés dans deux couches de verre de sécurité de 4 mm chacune. Entre ces deux feuilles se trouvent des cellules solaires monocristallines. Les pièces de connexion se trouvent au-dessus du verre, de sorte qu’elles sont pratiquement invisibles depuis l’intérieur de la véranda.

L’électricité générée sera transformée d’un courant continu à un courant alternatif à l’aide d’un onduleur. Cet appareil est généralement installé dans le garage, la remise ou à côté du compteur électrique. Si vous produisez plus d’énergie que vous consommez, l’électricité supplémentaire sera réinjectée dans le réseau.

 

Ce type de panneau est-il recommandé ?

Les plaques de verre avec cellules solaires intégrées coûtent plus cher que les panneaux solaires traditionnels, et leur rendement est beaucoup moins élevé. De plus, ces plaques ne sont pas isolantes, et donc pas adaptées pour les vérandas non chauffées. Sur le plan esthétique, c’est selon les goûts.

Il est donc plus avantageux d’installer des panneaux solaires sur une toiture traditionnelle ou oublier le toit en verre si vous voulez vraiment installer des panneaux solaires sur votre véranda.

 

Option 2 : Panneaux photovoltaïques standard

Si vous voulez profiter de votre véranda pendant l’hiver, il recommandé d’opter pour un toit de véranda fermé, plat ou incliné, sorte de prolongation de votre toiture principale, avec éventuellement une coupole pour la lumière. Ce type de toiture permet de limiter les pertes de chaleurs, ce qui vous permettra d’utiliser votre véranda toute l’année. En été, la véranda sera également plus fraîche.

 

panneaux solaires veranda

 

De plus, vous pourrez installer des panneaux solaires sur le toit de véranda sans problème, comme sur le toit de la maison. Votre toit de véranda peut être incliné ou plat. S’il est plat, les panneaux seront fixés sur un socle pour leur donner un degré d’inclinaison optimal.

 

Combien coûtent les panneaux solaires sur une véranda ?

Le prix d’une installation photovoltaïque dépend du nombre de panneaux et de leur puissance. En moyenne, comptez entre 4000 et 7500 €. Pour les panneaux solaires installés sur un toit plat, il faudra compter environ 10 % en plus, pour les socles des panneaux.

Cet investissement peut être rentabilisé en quelques années, vu que votre installation idéalement orientée aura un bon rendement.

Pour déterminer le type de panneaux solaires les plus adaptés à votre véranda, l’idéal reste de faire appel à un professionnel. N’hésitez pas à demander plusieurs devis et à comparer les offres. Vous pouvez demander des devis via le formulaire ci-dessous :

 

Demander des devis : Panneaux solaires

Les panneaux solaires constituent un excellent investissement, et permettent de réaliser beaucoup d’économies. Pour connaître la meilleure solution pour votre habitation et le prix d’une installation photovoltaïque, vous avez tout intérêt à faire appel à un installateur qualifié. Grâce au formulaire ci-dessous, vous pouvez demander des devis gratuits et sans engagement.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés