Véranda sur mesure
Si vous souhaitez une véranda qui s’accorde avec le style de votre maison, l’idéal est d’opter pour un modèle sur mesure. Vous pourrez la créer vous-même et l’adapter selon vos besoins. Découvrez comment concevoir une véranda sur mesure, les prix, points d’attention ainsi que quelques exemples d’inspiration.
Sommaire :
Comment concevoir une véranda sur mesure ?
Prix d’une véranda sur mesure
Points d’attention
Inspiration
Demander des devis gratuits
Pourquoi opter pour une véranda sur mesure ?
En choisissant une véranda sur mesure, vous concevez chaque détail vous-même (des dimensions à l’aménagement ainsi que les finitions). Voici les avantages d’une véranda sur mesure :
- Exploitation de l’espace disponible : elle vous permet d’utiliser un maximum d’espace possible, qu’il s’agisse d’une véranda indépendante ou attenante à votre maison.
- En harmonie avec le style de votre maison : une véranda sur mesure s’adaptera parfaitement au style de votre maison pour former un ensemble homogène.
- Augmentation de votre confort de vie : en optant pour une véranda sur mesure, vous profitez d’une facilité d’utilisation et d’un confort de vie maximal grâce à une porte vers le jardin, des fenêtres coulissantes, des stores occultants, …
- En accord avec vos souhaits personnels : si vous souhaitez un éclairage unique dans la véranda, une forme particulière ou plutôt faire entrer la lumière naturelle, une véranda sur mesure pourra répondre à toutes vos besoins et souhaits personnels.
Vous souhaitez faire installer une véranda sur mesure ? Trouvez des spécialistes de votre région et recevez des offres personnalisées ainsi que les meilleurs conseils via notre service de devis gratuit.
Conception d’une véranda sur mesure
Vous pouvez concevoir une véranda entièrement selon vos goûts et le style de votre maison. Mais quels sont les choix possibles ? Voici comment la concevoir de A à Z :
1. Les dimensions
Une véranda sur mesure vous permet de choisir vous-même les dimensions. Que vous souhaitiez un modèle très spacieux ou un petit espace de vie supplémentaire, les possibilités sont infinies. Vous serez sûr d’avoir une véranda qui correspond exactement à l’usage que vous voulez en faire.
2. Les matériaux
Il existe de nombreux matériaux pour créer une véranda sur mesure. Vous pouvez, par exemple, opter pour une véranda en bois. Idéal pour les grands vitrages, le bois a un effet isolant et est très apprécié pour son aspect chaleureux et authentique. Les vérandas en aluminium sont également très répandues. Elles ont une longue durée de vie, sont très robustes et nécessitent peu d’entretien. Enfin, le PVC est également un matériau populaire car il est bon marché, facile à entretenir et disponible dans de nombreux coloris.
3. Les couleurs
Les matériaux ci-dessus sont disponibles dans de nombreuses coloris. Vous pouvez opter pour des teintes sombres à l’ambiance chaleureuse ou préférer des tons blancs pour agrandir visuellement la véranda. En bref, vous pouvez choisir des couleurs qui s’harmonisent parfaitement avec votre façade ou opter pour une couleur contraste avec votre maison. Tout est possible !
4. Les parties
Chaque partie de votre véranda peut être conçue sur mesure, de manière individuelle. Pour la toiture, par exemple, il existe un large choix en terme de matériaux, de formes ou encore de vitrage (vitrage de sécurité, à haut rendement, insonorisé, solaire, etc.). Vous pouvez également choisir le nombre et type de fenêtres et portes que vous souhaitez installer dans votre véranda (portes coulissantes, tournantes, pliantes, fixes, …).
5. Les finitions
Enfin, vous pourrez choisir vous-même les finitions de la véranda, notamment l’éclairage, la climatisation ou encore les stores occultants (intérieurs ou extérieurs).
Faites confiance à un spécialiste !
Si vous souhaitez des conseils pour concevoir au mieux votre véranda, faites appel à un professionnel. Il vous guidera tout au long du projet, de la conception à l’installation, et vous garantira un résultat de qualité pour votre véranda sur mesure.
Besoin d’un devis personnalisé ? Grâce à notre service en ligne, vous pouvez recevoir les offres de plusieurs spécialistes de votre région. C’est gratuit et sans engagement !
Prix d’une véranda sur mesure
Le coût dépend principalement de vos souhaits et vos besoins. Les prix commencent à partir de 20 000 €(HTVA et installation comprise). Ce sont surtout vos préférences en matière de design qui détermineront le prix final.
Attention : ces prix sont purement indicatifs et peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Pour connaître le coût exact de votre projet, il est conseillé de faire appel à plusieurs spécialistes et comparer ainsi leurs prix, conseils, délais de réalisation, etc. Commencez votre demande ici !
Points d’attention
Avant de concevoir votre véranda sur mesure, il est préférable de tenir compte de certains éléments :
- Style de votre maison : que votre maison soit moderne, rustique ou plutôt classique, veillez à ce que le style de la véranda lui corresponde, afin que cela soit homogène. Une véranda sur mesure est idéale car vous pourrez choisir le style vous-même.
- Permis d’urbanisme : si votre véranda ne dépasse pas 40 m² et 3 m sous corniche en hauteur (ou 5 m au faîte), si la fonction de votre habitation ne change pas et si vous respectez une distance suffisante avec votre voisin, vous n’en aurez pas besoin. Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous devrez demander un permis d’urbanisme auprès de votre commune.
- Orientation de votre véranda : si vous souhaitez que votre véranda reste fraîche toute l’année, il est préférable de l’orienter vers le nord. En revanche, une orientation au sud vous fera bénéficier de soleil et de lumière naturelle. Réfléchissez bien à la fonction de votre véranda et déterminez l’emplacement et l’orientation en conséquence.
- Isolation de la véranda : une bonne isolation est importante, même si la véranda est reliée à votre maison. Optez, par exemple, pour des châssis isolants et un vitrage à haut rendement pour obtenir une bonne valeur d’isolation. Une véranda bien isolée vous coûtera un peu plus cher, mais cet investissement sera rapidement amorti et vous permettra de réaliser des économies supplémentaires à long terme.
- Aménagement : si vous souhaitez installer des prises de courant, climatisation, chauffage, éclairage, … Il est conseillé d’y réfléchir à l’avance car il sera plus difficile de les ajouter par la suite. Faites donc un plan d’aménagement de votre véranda à l’avance et indiquez clairement où se trouveront ces installations.
Inspiration
Si vous souhaitez faire installer une véranda sur mesure, laissez-vous inspirer par les exemples ci-dessous :
Exemple 1 : véranda en bois sur mesure
Cette véranda en bois crée un espace de vie supplémentaire dans la maison. Les châssis en bois blanc et les grandes vitres donnent une impression d’ouverture et d’espace. L’aspect naturel du bois s’accorde parfaitement avec l’intérieur au style classique et l’environnement extérieur verdoyant.
Exemple 2 : véranda rustique sur mesure
Cette véranda aux châssis verts et aux nombreux vitrages s’harmonise parfaitement avec le style rustique de la maison. Elle crée un espace de vie supplémentaire où l’on peut profiter d’une grande luminosité en journée et d’un coin salon confortable en soirée, avec une vue sur le paysage extérieur.
Exemple 3 : véranda en aluminium sur mesure
L’aluminium donne à cette véranda un aspect épuré et moderne. Grâce à sa robustesse, les châssis peuvent supporter de grands vitrages et amener ainsi une grande luminosité à l’intérieur. De plus, la plupart des fenêtres peuvent s’ouvrir, ce qui permet à la véranda de se fondre dans le jardin.
À la recherche de spécialistes près de chez vous ? Vous pouvez recevoir des offres et conseils de professionnels de votre région en remplissant le formulaire de devis ci-dessous :