Véranda rustique : Inspiration, matériaux et prix

Souhaitez-vous que votre véranda émette une atmosphère agréable et chaleureuse ? Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour une véranda rustique ? Avec son aspect à la fois traditionnel et intemporel, elle pourra s’accorder à beaucoup de styles de maison. Voici quelques conseils pour vous inspirer et vous aider à choisir le bon matériau et le bon aménagement pour votre véranda.

Souhaitez-vous obtenir un prix sur mesure pour une véranda rustique pour votre maison ?
Cliquez ici pour demander des devis gratuits et sans engagement.

 

Quels matériaux pour une véranda rustique ?

Le choix du matériau est primordial, car celui-ci détermine l’apparence de la véranda. Bien que certains matériaux ne soient pas aussi appropriés pour le style rustique que d’autres, voici tout de même un aperçu de différentes possibilités.

 

veranda rustique bois1. Véranda en bois

Le bois est un matériau populaire pour les vérandas rustiques. Ce matériau naturel donne un air chaleureux et campagnard. Une véranda constitue un excellent moyen d’amener l’extérieur à l’intérieur. En optant pour le bois, le sentiment du naturel n’en est que renforcé.

Le style rustique est surtout connu pour ses couleurs claires. L’avantage du bois, c’est aussi qu’il peut être facilement repeint. Par contre, le bois reste relativement coûteux et il nécessite un entretien plus fréquent.

 

 

veranda rustique pvc2. Véranda en PVC

Les profilés en PVC sont disponibles sous différentes formes, couleurs et finitions. Même s’il s’agit d’un matériau synthétique, on peut donc l’utiliser pour construire une véranda rustique.

Contrairement au bois, le PVC ne demande pas beaucoup d’entretien et il coûte moins cher.

C’est un matériau très léger, et donc moins solide. C’est pourquoi les profilés doivent souvent être plus épais. Les fenêtres peuvent aussi être divisées en plusieurs vitres. Ce qui n’est pas un problème pour une véranda rustique, car cela correspond bien au style voulu.

 

veranda rustique fer forge3. Véranda en fer forgé

Le fer forgé est idéal pour construire une véranda rustique ou traditionnelle.

Avec ses boucles et ses ornements, la véranda en fer forgé est un vrai travail d’orfèvre, et le résultat est élégant et unique.

Ce type de véranda permet d’avoir beaucoup d’options en ce qui concerne la finition. Vous pouvez par exemple choisir des voûtes et des profilés dans une teinte claire pour renforcer le style campagnard.

 

 

veranda rustique aluminium4. Véranda en aluminium

L’aluminium est moins approprié pour la construction d’une véranda de style rustique.

Les profilés en aluminium sont généralement très fins, ce qui donne plutôt un aspect élancé, plutôt adapté à une habitation moderne.

Différentes teintes sont également disponibles, et il est possible de donner une apparence plus naturelle au métal.

 

 

 

Combien coûte un véranda rustique ?

Le bois, le PVC et l’aluminium sont les matériaux les plus souvent utilisés dans la construction de véranda. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients dont il faut tenir compte. Bien sûr, tout dépend aussi de vos préférences personnelles, du style de votre maison et de l’aspect pratique. En règle générale, le bois est tout de même le matériau le plus approprié pour une véranda rustique.

En ce qui concerne les prix, le bois est plus cher que l’aluminium, et le PVC est moins cher que ces deux-ci. Le fer forgé nécessite beaucoup de travail de la part d’un artisan, et il est beaucoup plus coûteux. Pour une véranda de style rustique en bois, de taille moyenne, vous pouvez vous attendre à un montant compris entre 15 000 et 25 000 €.

Souhaitez-vous faire construire une véranda rustique ? Vous pouvez demander des devis à des constructeurs spécialisés via cette page. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

 

veranda rustique

 

Comment aménager une véranda rustique ?

Outre le matériau, l’aménagement de la véranda va aussi jouer un rôle déterminant pour son style.

 

Donnez du caractère à votre véranda avec des couleurs

Le style campagnard emploie beaucoup de teintes claires, comme le beige ou le blanc cassé. Ce sont des couleurs qui s’accordent particulièrement bien aux environnements naturels et calmes.

Les couleurs pastels peuvent marcher aussi. Par contre, il vaut mieux éviter le blanc immaculé et les couleurs vives.

 

Meubles et décoration

La décoration et les meubles rustiques ne peuvent pas manquer à une véranda traditionnelle. Ici, tout dépend de comment vous souhaitez utiliser votre véranda. S’agit-il d’une pièce de vie ou d’un endroit de relaxation ?

À nouveau, préférez les meubles de couleurs claires et les matériaux naturels, afin de donner un aspect cohérent à votre véranda rustique.

 

Recevoir des devis : Véranda

Souhaitez-vous faire construire une véranda ? Cela vaut la peine de comparer les prix ! Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des constructeurs de vérandas. Ainsi, vous pouvez facilement choisir la meilleure offre pour votre projet. Ce service est gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés