Petite véranda
Craignez-vous de ne pas avoir assez de place pour construire une véranda ? Ou souhaitez-vous simplement construire une véranda de petite taille ? Voici comment une petite véranda peut satisfaire à tous vos besoins.
Aller vers : Avantages – Prix – Matériaux – Inspiration
Pas assez de place ? Optez pour une petite véranda !
Vous pensez peut-être qu’une véranda doit toujours être grande et impressionnante, ou que c’est une annexe qui ne sied qu’au maisons modernes. Rien n’est moins vrai ! Une petite véranda peut tout de même apporter plein d’avantages à une maison.
Une véranda vous permet de prolonger en quelque sorte votre maison dans le jardin, ce qui crée un sentiment d’espace et qui fait que la nature est à vos côtés tous les jours. Votre maison et votre jardin vous paraîtront plus grands !
De plus, avec une véranda de taille limitée, pas besoin de demander un permis d’urbanisme en Wallonie. Dans la région de Bruxelles-Capitale, cependant, il faut toujours demander ce permis.
» Plus d’infos sur le permis d’urbanisme
Combien coûte une petite véranda ?
Le prix d’un véranda dépend de plusieurs facteurs : ses dimensions, la superficie au sol, le matériau choisi… Par exemple, pour une véranda classique de 12 m², fabriquée en PVC et équipée de murs droits, vous pouvez compter environ 7500 €.
Afin d’être certain d’en avoir pour votre argent, nous vous conseillons de comparer les prix de plusieurs constructeurs. Via notre page devis, vous pouvez demander des devis gratuitement et sans engagement.
Quel type de matériau utiliser ?
Vous pouvez utiliser les même matériaux quelle que soit la taille de la véranda. Voici un aperçu des différentes options :
1. PVC
Le PVC est l’un des matériaux les plus populaires pour construire les vérandas. Ce matériau n’est peut-être pas aussi solide que le bois ou l’aluminium, mais il présente un tas d’autres avantages :
- 10 à 20 % moins cher que l’aluminium et le bois
- Le PVC est bien plus facile à entretenir
- La construction se fait facilement
- De nombreuses couleurs sont disponibles
- Il est possible de combiner le PVC et du métal pour que les profilés soient plus beaux et fins
- Le PVC est recyclable et donc meilleur pour l’environnement
2. Aluminium
En général, l’aluminium convient mieux au véranda de style moderne. C’est un matériau très durable, mais relativement coûteux. Cela dit, le jeu en vaut la chandelle :
- Les profilés en aluminium sont élégants et fins, ce qui donne un bel effet à la véranda
- Très bonne capacité de charge, ce qui permet de créer de grandes baies vitrées
- Différentes finitions et couleurs
- Excellente valeur d’isolation
- Durabilité : l’aluminium résiste à la décoloration, aux fissures et à la rouille
- Plus résistant, et donc plus sûr en cas de tentative d’effraction
3. Bois
Si vous désirez une véranda avec un style plus rustique et chaleureux, le bois est un choix idéal. Voici ses propriétés :
- Longue durée de vie à condition de l’entretenir au moins une fois par an
- Le bois est un matériau naturel et recyclable
- Bonne capacité de charge
- Facile à repeindre
- Excellente valeur d’isolation
- De nombreuses possibilités de styles, du classique au moderne
Comment aménager une petite véranda ?
Quelle que soit sa taille, une véranda crée un sentiment d’espace. Cependant, il faut bien réfléchir à l’aménagement d’une petite véranda, comme vous disposez de moins de place.
L’aménagement commence par la question suivante : quelle sera la fonction de la pièce ? Souhaitez-vous l’utiliser lorsque vous invitez des gens, créer un endroit de relaxation, ou étendre une pièce existante ? C’est une question importante, que vous devrez vous poser pour pouvoir profiter pleinement de votre véranda.
Afin de créer un ensemble cohérent, faites en sorte que le style de la maison s’étende à celui de la véranda. Utilisez des couleurs similaires, des meubles du même style… Ainsi, la véranda aura vraiment l’air de faire partie intégrante de la maison.