Extension de maison : Infos, prix et inspiration

Vous avez un beau jardin ou une vue sur un beau paysage depuis votre maison ? Alors, évidemment, vous voulez en profiter le plus possible. Malheureusement, les conditions météorologiques en Belgique ne le permettent pas toujours.

Une extension de maison vous permet de profiter toute l’année de la beauté de la nature. Réaliser un espace de détente, baigné dans la lumière naturelle est un excellent moyen d’agrandir votre habitation.

Aller vers : PrixStylesPermis d’urbanismeInspirationDemander des devis

 

Extension de maison ou véranda ?

On confond souvent l’extension de maison avec la véranda. Il est vrai que ces deux constructions se ressemblent, mais elles ne sont pas exactement les mêmes. Une extension de maison est en quelque sorte la version simplifiée de la véranda. Les extensions de maisons et les vérandas sont bien souvent construites par les mêmes entreprises, mais il y a quelques différences importantes.

Les vérandas sont attachées à la maison et en font partie intégrante. Une véranda est une extension directe de la surface habitable, généralement accessible depuis la cuisine ou le salon. Dans le cas d’une véranda à vivre, un mur existant est souvent abattu afin d’agrandir l’espace.

Une extension de maison, elle, ne fait pas forcément partie de la maison. Il s’agit généralement d’un espace séparé et clos, sans accès direct depuis la maison. Cette extension peut être adjacente à la façade, ou bien un bâtiment indépendant dans le jardin. De grandes fenêtres qui laissent rentrer beaucoup de lumière sont caractéristiques de l’extension de maison.

 

Pourquoi opter pour une extension de maison ?

Une extension de maison est une pièce qui vous permet de profiter de l’ambiance extérieure pendant tout l’année. Les grandes baies vitrées créent une chaleur agréable au printemps et en automne. Vous pourrez admirer la nature tout au long des saisons.

De plus, l’extension de maison est une alternative moins coûteuse à la véranda, qui ajoute tout de même de la valeur à l’habitation.

 

Combien coûte une extension de maison ?

En effet, l’extension de maison est beaucoup moins chère qu’une véranda. C’est parce qu’une extension n’est pas directement reliée à la maison, même si elle est adjacente à celle-ci. D’autre part, elle peut être complètement indépendante et se situer au milieu du jardin. Comme cet espace ne fait pas partie du volume protégé, il ne doit pas nécessairement être isolé. Cela vous permet de réaliser des économies en termes de temps et d’argent.

Pour une extension standard d’une superficie de 10 m², vous pouvez compter sur un minimum de 3500 €, TVA comprise mais sans compter la pose. En fonction de la superficie, du style et de la finition choisie, cela peut facilement atteindre 10 000 €. Cliquez ici pour recevoir une offre de prix sur mesure pour votre extension de maison.

 

extension de maison

 

Acheter une extension de maison

Vous êtes convaincu des nombreux avantages de l’extension de maison et vous souhaitez en faire construire une ? Attention, il y a quelques facteurs dont vous devez tenir compte. Cette annexe peut être composée de différents matériaux et plusieurs styles sont possibles. De plus, elle peut remplir d’autres fonctions que la détente. Et n’oubliez pas de vous posez cette question : avez-vous besoin d’un permis pour construire une extension de maison ?

 

Styles et matériaux

L’aluminium est le matériau le plus souvent utilisé pour les extensions de maison. Sa facilité d’entretien et sa longue durée de vie sont les principales raisons de sa popularité. L’aluminium est disponible dans toutes les couleurs possibles et donne un aspect élégant et moderne. Même après des années d’exposition au soleil, au vent et à la pluie, l’aluminium ne présente ni décoloration, ni fissures, ni rouille.

L’extension peut aussi être construite en bois. Le bois donne un aspect chaleureux et naturel à l’extension, qui s’intègre parfaitement dans votre jardin. Cependant, les extensions en bois nécessitent beaucoup plus d’entretien que celles en aluminium. Envie d’une nouvelle couleur après quelques années ? Vous pouvez toujours donner un nouveau look à votre extension en la repeignant.

 

Salle de détente ou bureau de jardin

Une extension de maison peut être utilisée à des fins multiples, comme :

  • Salle de détente : profitez de la beauté de la nature en lisant un livre, par exemple.
  • Aire de jeu : c’est l’endroit idéal pour les enfants pendant les jours de pluie.
  • Bureau de jardin : créez un espace calme et propice à la concentration dans votre jardin.
  • Terrasse couverte : c’est un endroit parfait pour les fêtes en famille ou entre amis.

 

Finition

Bien sûr, votre extension de maison doit être robuste. C’est pourquoi le type de verre utilisé est un choix primordial. Optez toujours pour le verre de sécurité. Il est en moyenne 5 fois plus résistant qu’un simple ou double vitrage et s’il se casse, il n’y a pas de risque de coupures.

Il vous faudra aussi choisir le type de porte. Vous avez le choix entre des portes accordéon, oscillo-battantes ou encore de grandes fenêtres coulissantes. L’avantage des murs coulissants est que vous pouvez les ouvrir complètement quand il fait beau.

 

Permis d’urbanisme

Si vous voulez construire une extension de maison habitable en toute saison, vous pouvez être dispensé de permis d’urbanisme à condition de remplir ces conditions :

  • Une seule extension/véranda par habitation ;
  • L’extension doit être à l’arrière de la maison (par rapport à la rue) et attachée à celle-ci ;
  • À 2 m de la limite mitoyenne ;
  • Superficie maximale de 40 m² ;
  • Pas d’étage ;
  • Toiture plate, à un ou à plusieurs versants ;
  • Hauteur maximale : 3 m sous corniche, 5 m au faîte, 3,20 m à l’acrotère ;
  • Composée de matériaux légers, majoritairement en verre ou en polycarbonate ;
  • Conforme aux prescriptions du plan de secteur et aux normes du guide régional d’urbanisme ;

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter votre commune et à demander confirmation. Il va sans dire qu’être dispensé d’un permis d’urbanisme vous permet d’épargner de l’argent.

 

3 exemples pour votre inspiration

Cette extension détachée n’est pas exactement située dans le jardin, mais elle offre une belle vue sur la ville. La salle est équipée de portes coulissantes et sert de salle à manger et d’espace de détente. Les profilés en aluminium gris s’harmonisent parfaitement avec le carrelage et donnent un aspect moderne et épuré à la maison.

extension maison independante

 

De cette extension en bois, vous verrez immédiatement la nature autour de la maison. De plus, vous pouvez surveiller les enfants pendant qu’ils jouent. Cette extension de jardin est équipée d’un toit en béton et de grandes fenêtres.

extension maison bois

 

Cette extension vous permet de vous détendre ou travailler dans le calme, tout en gardant un œil sur les bambins qui s’amusent dans la piscine.

extension de maison prix

 

Recevoir des devis : Véranda

Souhaitez-vous faire construire une véranda ? Cela vaut la peine de comparer les prix ! Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des constructeurs de vérandas. Ainsi, vous pouvez facilement choisir la meilleure offre pour votre projet. Ce service est gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés