Conceptveranda.be Votre source d'informations et d'inspiration pour
les vérandas : matériaux, prix, et bien plus !
header image
Conceptveranda.be

Jardin d'hiver

Si vous rêvez de passer plus de temps dans votre jardin, même en cas de mauvais temps, optez pour un jardin d’hiver. Un havre de paix donc vous pourrez profiter jusqu’à la mi-saison. Quels sont les avantages d’un jardin d’hiver ? Comment l’aménager ? Et combien coûte-t-il ? Réponses dans cet article.

Sommaire :

Pourquoi choisir un jardin d’hiver ?
Comment aménager un jardin d’hiver ?
Prix d’un jardin d’hiver
Inspiration
Questions fréquentes (FAQ)
Demandez des devis gratuits

 

Qu’est-ce qu’un jardin d’hiver ?

Un jardin d’hiver est une véranda basique ou luxueuse, généralement fermée par des parois vitrées. Il peut être adossé au mur de votre maison, en guise d’extension ou indépendamment dans votre jardin. Contrairement à une véranda, un jardin d’hiver n’est pas isolé. Il est chauffé naturellement par les rayons du soleil, vous pouvez donc profiter de votre extérieur jusqu’à la mi-saison.

jardin dhiver

 

Pourquoi choisir un jardin d’hiver ?

Le jardin d’hiver prolonge votre espace de vie jusqu’à votre extérieur et vous offre une pièce supplémentaire sans gros investissement. Voici un aperçu de ses avantages :

  • Extension de la maison : le jardin d’hiver vous permet de profiter de votre extérieur durant une grande partie de l’année. Vous pourrez rêver au soleil au printemps et être protégé des intempéries de l’hiver. C’est aussi le lieu d’hivernage idéal pour certaines plantes exotiques.
  • Esthétique : grâce à ses nombreuses possibilités d’aménagement, vous pourrez créer un lieu de repos fonctionnel et qui embellira votre jardin.
  • Pièce polyvalente : en plus d’être joli, le jardin d’hiver a de nombreux usages. Il peut servir de salon ou de pièce de loisirs, d’un espace détente et de lecture ou de lieu d’accueil pour la famille et les amis.
  • Plus grande valeur immobilière : investir dans un jardin d’hiver est une bonne idée. En plus de tous les avantages ci-dessus, vous augmenterez la valeur de votre maison et profiterez d’une belle retraite dans le jardin.

Vous souhaitez recevoir des offres sur mesure ? Demandez des devis à plusieurs spécialistes de votre région. Vous pourrez ainsi comparer les différents modèles et prix. Commencez votre demande ici.

 

Comment aménager un jardin d’hiver ?

Si vous souhaitez installer un jardin d’hiver sur mesure, vous aurez une grande liberté de choix. Le plan étape par étape ci-dessous vous aidera à créer jardin d’hiver de vos rêves :

 

ÉTAPE 1 : choisir l’emplacement

Si vous partez de zéro, vous devrez d’abord décider de son emplacement. Voici les deux possibilités les plus courantes :

  • Jardin d’hiver adossé à votre maison : dans ce cas, le jardin d’hiver est adossé à un mur extérieur de façon à ce qu’il fusionne avec votre maison. Cela vous procurera une sensation d’extérieur à l’intérieur et la sensation d’intérieur à l’extérieur.
  • Jardin d’hiver indépendant : si vous souhaitez plus d’intimité, vous pouvez installer votre jardin d’hiver indépendamment dans votre jardin. Idéal pour y placer un jacuzzi ou pour y lire un bon livre au milieu de la nature.

CONSEIL : en optant pour une construction sur mesure, les possibilités sont illimitées. Toutefois, il existe aussi des jardins d’hiver de tailles standard. Ceux-ci sont moins chers, mais offrent moins de possibilités. Demandez des conseils et des offres personnalisées auprès d’un professionnel de votre région.

 

ÉTAPE 2 : choisir le matériau

Les jardins d’hiver sont disponibles dans différents matériaux, comme par exemple :

  • Bois : le bois est non seulement écologique, mais aussi chaleureux, authentique et intemporel. Pour la structure vous pourrez choisir parmi différents types de bois, chacun ayant ses propres particularités.
  • PVC : ce matériau est le moins cher, mais le plus durable. Le PVC est recyclable et durera des décennies.
  • Aluminium : Ce métal léger mais solide est le meilleur matériau pour un jardin d’hiver. Vous pouvez créer une structure fine et élégante. En outre, l’aluminium est disponible en de nombreuses couleurs, structures et finitions différentes.
  • Fer forgé : le fer forgé est intemporel et élégant. Vous reconnaitrez ce matériau à son design élégant et ces « boucles » typiques qui donnent à votre jardin d’hiver un charme inégalé. Toutefois, le prix du fer forgé sera plus élevé.

 

ÉTAPE 3 : choisir le type de toit

Tout comme la structure, le toit de votre jardin d’hiver peut être composé de différents matériaux. Voici quelques options :

  • Verre : les toits en verre sont toujours populaires pour un jardin d’hiver. Vous pouvez choisir entre le verre transparent et le verre dépoli. Ce dernier offre un peu plus d’intimité que la version transparente et assure un rayonnement moindre du soleil lors des journées chaudes.
  • Polycarbonate : ce plastique résistant est idéal en cas de fortes chaleurs car il peut supporter des températures élevées. Il est aussi moins sensible aux dommages. Le matériau est disponible en plusieurs teintes, mais elles sont moins transparentes que le polycarbonate clair.
  • Lamelles : le toit à lamelles convient aussi bien aux maisons classiques que modernes et est disponible en plusieurs modèles. De plus, vous déterminez la quantité de soleil que vous laissez passer en inclinant les lamelles dans la position de votre choix.

 

ÉTAPE 4 : choisir le design des parois vitrées

Pour fermer votre jardin d’hiver, vous pouvez faire installer des parois latérales vitrées. Ce design sera un plaisir pour les yeux et vous protégera également du vent et des intempéries. Vous pouvez opter pour des portes coulissantes ou tournantes, avec ou sans poignées. Tout est possible avec le travail sur mesure.

 

ÉTAPE 5 : choisir la finition et les accessoires

La finition de votre jardin d’hiver est la cerise sur le gâteau. Voici ci-dessous les éléments qui détermineront le style et l’atmosphère :

  • Chauffage : si vous voulez profiter plus longtemps de l’extérieur avec vos amis et votre famille après un bon barbecue, il vous suffira d’allumer le chauffage de terrasse et de ne pas fermer les parois vitrées.
  • Stores occultants : les stores occultants sont la protection idéale pour empêcher la lumière du soleil de pénétrer. Vous aurez le choix parmi une large gamme de stores : lamelles, écrans, stores de sous-toiture, manuels ou automatisés, …
  • Brise-vent : avec des persiennes ou des brise-vents, vous êtes non seulement à l’abri du vent, mais aussi de la pluie. L’avantage supplémentaire du brise-vent est qu’il vous procure l’intimité nécessaire.
  • Éclairage : à la tombée de la nuit, il est toujours préférable d’avoir un éclairage intégré. Un professionnel se fera un plaisir de vous informer de toutes les possibilités.
  • Revêtement de sol : le revêtement de sol est également important. Une terrasse en bois, un carrelage en pierre naturelle, … les options ne manquent pas.
  • Autres accessoires : vous pouvez le décorer et l’aménager à votre guise : mobilier de jardin, éléments de décoration, …

 

Faites appel à un expert !

Si vous êtes suffisamment inspiré et que vous souhaitez passer à l’action, faites confiance au savoir-faire d’un professionnel. Il écoutera vos souhaits, mais vérifiera également si le projet est réalisable. Vous serez ainsi certain de profiter de votre jardin d’hiver pendant de nombreuses années !

Vous souhaitez recevoir des offres personnalisées ? Demandez conseil à des professionnels de votre région via notre formulaire de devis gratuit.

 

Prix d’un jardin d’hiver

Le prix de votre jardin d’hiver dépend de différents facteurs. Le matériau et l’emplacement (ouvert, fermé, indépendant ou adossé) ne sont pas les seuls éléments importants. Les dimensions, les travaux préparatoires, les coûts de montage et la finition détermineront également le prix.

Le prix moyen se situe entre 3 000 et 10 000 € (HTVA et installation comprise).

ATTENTION : Ces prix sont purement indicatifs et peuvent varier d’un professionnel à l’autre. Si vous souhaitez comparer les prix, mais aussi les exécutions, les conseils, les méthodes de travail, … demandez des devis gratuits à plusieurs professionnels de votre région.

 

Installer un jardin d’hiver soi-même ou via un professionnel ?

Pouvez-vous installer vous-même votre jardin d’hiver ou est-il préférable de confier cette tâche à un professionnel ? Voici les avantages et les inconvénients de ces deux options :

 

OPTION 1 : l’installer soi-même (uniquement les coûts des matériaux)

Il existe plusieurs formules d’auto construction de jardin d’hiver, qu’il s’agisse de modèles indépendants ou adossés à la maison. Cependant, il s’agit de modèles standard, limités en termes de dimensions. En outre, un problème peut survenir lors de l’installation comme une surface inadaptée, un montage imprécis, une négligence des parois vitrées, …

CONSEIL : afin d’éviter ces problèmes d’installation, mieux vaut faire appel à un professionnel expérimenté :

 

OPTION 2 : passer par un professionnel (coûts des matériaux et de la main-d’œuvre)

Vous obtiendrez le meilleur résultat en faisant confiance à un professionnel. Vous serez assuré de :

  • Conseils fiables : un professionnel vous donnera des conseils fiables sur la conception et les aspects techniques de votre projet. Il examinera notamment l’état du sous-sol.
  • Réalisation sur mesure : pour être sûr que votre jardin d’hiver corresponde à vos souhaits et vos préférences, faites appel à un professionnel. En outre, il n’utilisera que des matériaux de haute qualité.
  • Installation rapide et correcte : un professionnel procèdera à une installation rapide et vérifiera si d’autres étapes sont nécessaires pour faire de votre jardin d’hiver un havre de paix. Vous pourrez donc profiter pleinement de votre investissement en un rien de temps.
  • Taux de TVA réduit : vous bénéficierez d’une TVA de 6 % sur les coûts des matériaux et de la main-d’œuvre, à condition que votre maison ait plus de 10 ans. Notez que cette règle ne s’applique pas pour un jardin d’hiver indépendant.

 

Économisez sur votre jardin d’hiver en comparant les devis

Un jardin d’hiver sur mesure représente un investissement important. Notre conseil pour limiter les coûts ? Comparez des devis de plusieurs professionnels. Vous pourrez ainsi faire le meilleur choix au meilleur prix.

Vous souhaitez recevoir des offres gratuites ? Grâce à notre service de devis gratuit, vous pourrez entrer en contact avec des professionnels de votre région et recevrez ensuite jusqu’à 3 devis gratuits. Remplissez le formulaire de demande ici.

 

Inspiration

Un jardin d’hiver est une sorte de véranda, souvent fermé de parois vitrées. Les exemples ci-dessous illustrent toutes les possibilités et vous aideront à aménager votre propre jardin d’hiver :

 

INSPIRATION : jardin d’hiver avec vue sur la piscine

jardin dhiver piscine
Ce jardin d’hiver servait à l’origine d’abri de piscine. Comme notre climat ne permet pas toujours de se baigner, les propriétaires ont décidé de transformer leur abri de piscine en un magnifique jardin d’hiver avec des parois coulissantes en verre. De cette façon, il sert également d’espace de détente, même lorsque le temps ne permet pas de se baigner dans la piscine.

 

INSPIRATION : majestueux jardin d’hiver en aluminium

jardin dhiver aluminium
Cet exemple montre à quel point un jardin d’hiver peut être rustique et charmant. Le design avec un toit pointu, des coins arrondis, de grandes fenêtres et des détails rustiques transforme ce jardin d’hiver en un endroit romantique. La structure en aluminium garantit des décennies de vie sans entretien.

 

INSPIRATION : jardin d’hiver indépendant sur terrasse

jardin dhiver terrasse
Il est tout à fait possible d’installer un jardin d’hiver sur votre terrasse afin de pouvoir profiter de chaque beau jour. En cas de fortes chaleurs, vous pouvez dérouler les stores et faire glisser les parois latérales pour les ouvrir.

 

INSPIRATION : luxueux jardin d’hiver en polycarbonate

jardin dhiver polycarbonate
Cet exemple montre un style complètement différent. Ce jardin d’hiver est indépendant de la maison et dégage un charme victorien. Il n’est pas seulement élégant, il est aussi fonctionnel. Vous pourrez y prendre un brunch dans votre jardin, mais aussi le transformer en une orangerie dans laquelle vous pouvez y faire hiverner vos plantes.

Questions fréquentes (FAQ)

Si vous envisagez d’installer un jardin d’hiver, les questions réponses ci-dessous vous aideront certainement à faire le bon choix. Vous pouvez poser vos questions directement à un professionnel en remplissant le formulaire de devis ci-dessous.



    • Puis-je transformer ma terrasse en jardin d’hiver ?
      Oui, c’est parfaitement possible grâce aux parois latérales vitrées. Celles-ci vous permetteront d’ouvrir ou de fermer facilement votre jardin d’hiver. Elles peuvent être combinées avec tous les types de structures (bois, aluminium, PVC, …). Si vous souhaitez savoir tout ce qui est possible, demandez conseil à un professionnel.


    • Comment amener de la chaleur dans mon jardin d’hiver ?
      Un jardin d’hiver standard n’est pas isolé. Vous pouvez toutefois investir dans des éléments chauffants, tels que le chauffage à infrarouge. N’oubliez pas qu’un jardin d’hiver n’est pas totalement étanche au vent, à la condensation ou à l’humidité. N’oubliez donc pas de couvrir vos meubles et autres objets pendant les mois les plus froids.


    • Ai-je besoin d’un permis pour installer un jardin d’hiver ?
      Cela dépend de plusieurs facteurs. En général, la construction d’une dépendance nécessite un permis. Si votre jardin d’hiver indépendant ne dépasse-t-elle pas 40 m² et 3,5 m de hauteur, vous n’aurez pas besoin de permis. Pour plus d’infos, demandez à votre commune ou à un professionnel.


    • Quelle est la différence entre un jardin d’hiver et une véranda habitable ?
      La grande différence entre le jardin d’hiver et la véranda habitable est que cette dernière est complètement isolée. C’est pourquoi une véranda habitable est souvent plus chère qu’un jardin d’hiver.

 

Demander des devis : Véranda

Souhaitez-vous faire construire une véranda ? Cela vaut la peine de comparer les prix ! Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des constructeurs de vérandas. Ainsi, vous pouvez facilement choisir la meilleure offre pour votre projet. Ce service est gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés