Orientation véranda: Position du soleil

L’orientation de la véranda détermine en grande partie la quantité de la lumière qui entre dans la véranda. La plupart des gens choisissent une orientation de la véranda vers le sud, mais il y a plus de possibilités. Une orientation vers l’est ou vers le nord a également des avantages.

 

Orientation véranda vers le nord

Une véranda orientée vers le nord n’est presque pas confronté à la lumière qui entre directement. Il peut par conséquent être très froid à l’intérieur de la véranda en hiver et il sera nécessaire de chauffer l’espace. Pendant les journées d’été très chaudes, l’orientation vers le nord offre par contre assez de refroidissement.

En hiver, la véranda exposée vers le nord forme un isolant qui protège la maison contre le froid directe de l’extérieur. Une véranda avec une telle orientation peut parfaitement être utilisée comme atelier ou comme salle d’éntrée, mais il y a encore beaucoup d’autres possibilités. Si vous n’aimez pas des étés chauds, une véranda orientée vers le nord peut être une solution parfaite pour vous.

 

orientation veranda

 

Orientation véranda vers l’est

Une véranda orientée vers l’est vous permet de voir chaque jour les premiers rayons solaires. Dans l’après-midi, la véranda se retrouve dans l’ombre ce qui est un grand avantage en été et en hiver vue que vous protégez ainsi votre véranda contre des températures extrêmes.

Pour protéger votre véranda contre le soleil, il est nécessaire d’installer des stores ou de placer des vitres isolants. Une véranda orientée vers l’est peut être utilisée comme salle à manger, cuisine ou salle de loisirs.

 

Orientation de la véranda vers le sud

Une véranda orientée vers le sud est très agréable en hiver, mais la véranda peut rapidement chauffer en été. Pourtant, la plupart des gens optent pour une véranda orientée vers le sud parce qu’ils peuvent ainsi profiter du soleil de manière optimale. Pour éviter la surchauffe de votre véranda, il est important de placer des vitres solaires ou des stores.

Une véranda orientée vers le sud-est est la plus recommandée vu que le soleil de matin qui entre dans la véranda n’est pas encore trop fort.

 

Orientation de véranda vers l’ouest

En été, la température à l’intérieur d’une véranda orientée vers l’ouest peut rapidement augmenter. La température extérieure et la chaleur de soleil sont les plus élevés à midi. C’est justement le moment auquel le soleil brille le plus. Vous ne devez donc pas acheter des stores pour vous en protéger. L’avantage d’un exposition vers l’ouest est que le matin, votre véranda se retrouve dans l’ombre et que le soir, vous pouvez profiter longtemps du soleil de soir.

 

orientation de la veranda

 

Quelle est la meilleure orientation de la véranda?

S’il n’y a pas de limitations en ce qui concerne l’orientation de la véranda, il est à conseiller d’opter pour une orientation sud-est. Ainsi, vous pouvez profiter pleinement du soleil sans qu’il fasse énormément chaud à l’intérieur de la véranda. Il y entre en effet beaucoup de lumière solaire le matin, mais la température extérieure est à ce moment encore assez faible.

L’installation des stores est une bonne chose pour réduire la quantité de soleil qui entre dans la véranda, mais aussi pour éviter la lumière UV nocive le plus que possible.

Une exposition vers le sud est également une bonne option, mais vous devez tenir compte du fait que la température à l’intérieur de la véranda peut rapidement augmenter pendant les jours chauds. Pour garder la température agréable, vous pouvez installer un système de ventilation.

 

Conclusion

Vous pouvez placer votre véranda où vous voulez, à condition que vous teniez suffisamment compte de l’orientation du soleil. En accord avec votre constructeur de véranda, vous pouvez changer le plan dans le but d’atteindre une division optimale du soleil et de la chaleur.

 

 

Acheter une véranda? Comparer vaut la peine!

Placer une nouvelle véranda coûte beaucoup d’argent. Pour être sûr d’avoir un bon rapport qualité/prix, il vaut mieux contacter différents constructeurs de véranda. Sur Conceptveranda.be, vous pouvez demander des offres gratuites en ligne auprès des constructeurs de vérandas de votre région.